-> Nos CANICHES AV - DISPONIBLES

--- Quelques CONSEILS ci-dessous ---

1) EDUCATION - AVEC votre CHIEN

2) SANTE - ALIMENTATION


Les NOMS des chiens de race
. Pour les chiens nés en France, les noms indiquent l’année de naissance. Ils commencent par la lettre en vigueur suivant leur année de naissance : S en 2001, T en 2002, U en 2003, V en 2004, A en 2005, B en 2006, C en 2007, D en 2008, E en 2009, F en 2010, G en 2011, H en 2012 et I en 2013, J en 2014, L en 2015, M en 2016 et N pour cette année 2017… toutes les lettres ne sont pas utilisées (K, Q, W, X, Y, Z). Pour les chiens nés en Belgique la lettre est le I pour l'année 2009, J pour 2010, etc...
. Les noms sont suivis de « l’affixe » de l’élevage, c’est à dire de la dénomination qui permet de savoir quel élevage a produit l’animal (pour nous "Beautiful Grey" ou "The Beautiful Grey Of Marysa").
Le LIVRE des ORIGINES FRANCAIS (LOF)
. Il est tenu par la Société Centrale Canine, sous sa responsabilité, pour le compte du Ministère de l’Agriculture.
Ce registre contient les identités et parentés des chiens des races reconnues par la S.C.C.
. Les identités des chiens comprennent : le nom de l’animal, son numéro d’inscription au registre, le numéro d’identification au Fichier National d’Identification des Chiens.
. Une erreur souvent produite est de dire « Livre des Origines Françaises », c’est en fait le registre qui est français, non les origines.
Les chiens étrangers, inscrits dans leurs pays d’origine sur un registre reconnu par la F.C.I., peuvent être portés sur le livre français si le propriétaire en exprime le désir : un processus particulier est à suivre.
L'IDENTIFICATION
La CARTE d'IDENTIFICATION par PUCE ELECTRONIQUE
L'identification par puce électronique des animaux a près de 10 ans.
. Une normalisation internationale (ISO 11784 et 11785), permet l'identification, au travers des 15 chiffres du transpondeur :
- du pays d'insertion de la puce électronique (zone A : 250 pour la France),
- de l'espèce animale (zone B : 26 pour les canidés),
- du fabricant de la puce électronique (zone C : 85 pour VETHICA, 94 pour ABBI, 95 pour ALLFLEX, 96 pour VIRBAC, 97 pour ORDICAM, 98 pour MERIAL),
- de l'animal (zone D : suite de 8 chiffres).
Attention : Les puces électroniques permettent l'identification d'un animal, par reconnaissance du signal retour émis par un lecteur spécifique, sur ce dernier. La lecture d'une puce électronique n'est possible qu'avec un appareil situé à quelques centimètres de l'implantation sur l'animal. La puce électronique ne permet pas, par triangulation de signaux radio, ou, par satellite, la géolocalisation d'un animal égaré.

Argentine 032
Australie 036
Autriche 040
Belgique 056
Canada 124
République Tchèque 203
Danemark 208
Finlande 246
France 250
Allemagne 276
Irlande 372
Italie 380
Japon 392
Luxembourg 442
Pays Bas 528
Antilles 530
Norvège 578
Portugal 620
Singapour 702
Afrique du Sud 710
Corée 410
Espagne 724
Suède 752
Suisse 756
Royaume-Uni 826
U.S.A. 840

La CARTE d' IDENTIFICATION au fichier national canin
. Les carnivores domestiques faisant l'objet d'une cession (don ou vente) sont obligatoirement identifiés. La carte d'identification est obligatoirement remise au moment de la cession (dès reception à l'éleveur par la Société Canine), quel que soit le mode de réglement. Les animaux, qu'il soient identifiés par transpondeur (puce électronique) ou par tatouage (marquage au dermographe ou à la pince) font l'objet d'un document précisant :
- leur numéro d'identification au Fichier National Canin (tenu par la SCC),
- identité et coordonnées de la personne ayant pratiqué l'identification,
- emplacement et type d'identification,
- date de l'identification,
- leur type racial,
- le pays de provenance,
- leur nom,
- leur date de naissance,
- leur principales caractéristiques morphologiques (taille, robe, poil,...),
- identité et coordonnées du propriétaire de l'animal.
Le document d'identification :
- peut être de couleur verte, si c'est le document initial qui est établi lors de l'identification : le certificat provisoire est valable 4 mois,
- peut être blanc ou blanc et bleu, en cas d'identification par transpondeur,
- blanc et crème en cas de tatouage au dermographe.

. Le certificat de naissance ainsi que le pedigree ne sont pas modifiés durant la vie de l’animal. Un document essentiel est à tenir à jour, c’est la carte d’identification.
. La carte d’identification atteste de l’inscription de l’animal au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. En cas de changement d'adresse, le propriétaire doit signaler celle-ci au fichier national I-CAD. Il existe 3 types d’identification (dermographe, pince ou puce).
Le document ci dessus indique :
- en 1 : le N° d’identification ;
- en 2 : l’emplacement où a été implanté l'insert (puce électronique) ;
- en 3 : l’identité du praticien qui a réalisé l’identification ;
- en 4 : l’identité et les coordonnées du propriétaire de l’animal ainsi son accord pour la transmission des informations à un tiers en cas de fugue.
La carte est renseignée totalement, puis la partie B est adressée à la S.C.C. pour mise à jour du fichier, lors :
- d’une modification des coordonnées du propriétaire ;
- d’un changement de propriétaire ;
- de l’ajout d’une autre identification (double identification) ;
- du décès du chien.
. La partie A de la carte est conservée par l’acquéreur ou le propriétaire (cas de changement de coordonnées).
. La partie B est adressée à la SCC pour mise à jour

L'IDENTIFICATION est OBLIGATOIRE (Code rural Article L212-10)
. Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois. L'identification est à la charge du cédant.
. Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

TOUS les CHIENS FICHES (Code rural Article D. 212-66)
. Les indications permettant d'identifier les animaux et de connaître le nom et l'adresse de leur propriétaire sont portées à un fichier national. Un arrêté du ministre chargé de l'agriculture fixe les règles relatives à l'établissement, à la mise à jour, au contrôle et à l'exploitation des fichiers nationaux. Le ministre peut confier la gestion d'un fichier national à une personne répondant aux conditions d'aptitude, d'expérience et de compétence technique exigées pour la tenue d'un fichier nominatif et agréée dans les conditions prévues à l'article D. 212-67.
. N'ont accès au nom et à l'adresse des propriétaires des animaux que les gestionnaires du fichier ainsi que, aux seules fins de recherche d'un animal par son numéro d'identification, les fonctionnaires de police, les gendarmes, les agents des services de secours contre l'incendie, les agents des services vétérinaires, les vétérinaires praticiens et les gestionnaires des fourrières.


http://www.beautifulgrey.fr - Home - WEBSITE

Le contenu entier de ce site, photos et textes, reste l'exclusivité de Marie MOINE - Reproductions interdites - Tous droits réservés à l'élevage BGOM
Copyright reserved -BGOM-