A LIRE
--- Quelques conseils et ce qu'il faut savoir ---
de la part des Beautiful Grey...

SANTE - ALIMENTATION - DEFINITIONS

Les VACCINATIONS
Un chiot âgé de 2 mois aura reçu sa primo-vaccination. Il faut respectez le rappel de vaccinations qui se fera un mois après, vers l'âge de 3 mois. La plupart de ces maladies sont mortelles chez le chiot. Même si la vaccination n'est pas une garantie à 100%, elle diminue considérablement les risques.
- La Maladie de Carré
- L'Hépatite Contagieuse canine, dite Hépatite de Rubarth
- La Parvovirose
- Leptospirose, ou maladie du rat (préconisé pour les animaux vivant dans les grandes villes) - La Toux du Chenil (exigée par les refuges, chenils, pensions)
- La Rage (obligatoire si le chien voyage à l'étranger)

NE PAS SUR-VACCINER, c'est mauvais comme du poison ... Juste le minimum nécessaire

Maladies transmises par les tiques :
- la piroplasmose : vaccin, touche tout le territoire
- maladie de Lyme : vaccin, touche surtout le Nord-Est de la France
- l'ehrlichiose, touche tout le territoire
Maladies transmises par les moustiques :
- Leichmaniose, surtout dans le bassin méditerranéen la seule solution étant d'éviter de laisser sortir son chien après la tombée de la nuit.
Maladies transmises par les vers
- dilofilariose
- spirocercose
La meilleure prévention contre les parasites :
- vermifuge contre les vers ronds et les vers plats
- collier anti-parasitaires
- pipette Advantix et spray Frontline

NE PAS USER de TOUS CES PRODUITS, ils sont quand même chimiques ... Juste ce qu'il faut quand il faut !

Le VERMIFUGE
Le vermifugation chez le chiot c'est un acte important et indispensable. Si un chiot est fortement parasité, il peut en mourir. En effet les vers peuvent obstruer les intestins, absorbent pour eux une bonne partie des vitamines et oligo éléments indispensables au chiot. Bien vacciné et bien vermifugé vous donnez à votre chiot toutes les chances d'un développement sans soucis.
Il existe des vermifuges adaptés aux chiots en bas âge. Administrez le vermifuge tous les mois jusqu'à la l'âge de 6 mois, puis au minimum tous les 6 mois (jusqu'à 3 à 4 fois par an pour un adulte). Renouvellez la vermifugation une semaine après une première prise si nécessaire.

Attention aux ALIMENTS TOXIQUES
Certains aliments sont toxiques pour les chiens.
Le CHOCOLAT noir, à cause de la théobromine qu'il contient, est bien connu dans cette catégorie. Une ingestion de chocolat, en quantité plus ou moins importante selon le format du chien, peut conduire à une tachycardie, tachypnée, hyperthermie voire à des convulsions et à la mort.
La CAFEINE, contenue dans le marc de café ou le sachet de thé, est également toxique.
Le RAISIN, sec ou frais, peut-être responsable d'insuffisance rénale.
Autre ^poison^, le XYLITOL contenu dans certains chewing-gum sans sucre peut procoquer une hypoglycémie et parfois des troubles hépatiques.
OIGNON, AIL, CIBOULETTE et POIREAU peuvent entraîner une anémie chez les petites races et les chiens japonais.
Des aliments gras (plaquette de BEURRE, HUILE,...) ingérés en trop grande quantité pourraient être à l'origine d'une pancréatite.
(Source: article paru dans L'Auxiliaire Vétérinaire n°56 de juillet/Août 2010)

Intoxications : gare aux CHAMPIGNONS
Tout comme l'Homme, les animaux de compagnie peuvent être victimes d'intoxications par les champignons. En Europe, une cinquantaine de champignons sont considérés comme vénéneux. 40g d'amanite phalloïde suffisent ainsi à tuer un chien de taille moyenne.
Généralement, le chien s'intoxique en croquant un champignon par jeu, confondant le champignon avec une balle ou un jouet. En fonction des toxines présentes dans les champignons, les symptômes sont variables. Généralement, plus de symptômes surviennent rapidement après l'ingestion, meilleur est le pronostic. On observe surtout des troubles digestifs (vomissement, ptyalisme, diarrhée) et/ou nerveux.
Sur place et lorsque les syndomes surviennent après une balade en forêt ou que le propriétaire surprend son chien à consommer un champignon toxique, la première réaction est de recueillir le champignon pour l'identifier et de contacter un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire.
Si les symptômes ne sont pas encore apparus, on peut recommander de faire vomir l'animal en lui faisant ingérer de l'eau salée ou de l'eau oxygénée et de lui administrer du charbon activé. Chez le vétérinaire, le chien sera pris en charge de façon à éliminer les toxines et à être réhydraté.
(Source: article de Laetitia Barlerin paru dans La Dépêche ASV n°61 de septembre 2010).

La trachéobronchite infectieuse canine
La trachéobronchite infectieuse canine, incorrectement appelée - toux de chenil -, est en réalité une maladie courante du chien qui ne concerne pas que les animaix vivant en collectivités. Due principalement à l'agent bactérien Bordetella bronchiseptia proche de l'agent de la coqueluche chez l'Homme, cette maladie se gère par un traitement long. Un portage sain chez certains chiens est suspecté. La prévention passe par la vaccination qui est recommandée aux chiens ayant des contacts réguliers avec ses congénères (clubs canins, promenades, pacs,...). En France, il existe notamment un vaccin intranasal.
(Source: article de Valérie Duphot paru dans la Dépêche Vétérinaire n°1091 de septembre 2010).

Explorer les VOMISSEMENTS CHRONIQUES avec l'échographie
Les vomissements chroniques chez le chien peuvent être causés par de nombreux facteurs :
nutrition, affections systémiques telles que le diabète, des maladies inflammatoires intestinales, etc.
Alternative à la biopsie, l'échographie est un examen utile pour poser un diagnostic si on en croit les résultats d'une étude menée sur 89 chiens atteints de vomissements chroniques.
Les causes mises en évidence ont été :
gastrite, maladie inflammatoire chronique intestinale, tumeurs, pancréatite chronique, présence de corps étranger, ulcère.
Le recours à l'échographie a été considéré comme déterminant chez 22,5% des chiens. Pour les autres, l'examen clinique aurait suffit à poser le diagnostic. L'échographie semble d'autant plus utile que le chien est âgé, que les vomissements sont fréquents et lors de suspicion de tumeur.
(Source: article paru dans L'Essentiel n°189 en octobre 2010)


> > Superbes parents avec leurs bébés chiots gris

Ne pas confondre : Héréditaire, Génétique, Congénital
HEREDITAIRE : Maladie qui passe des parents aux enfants.
GENETIQUE : Qui se rapporte aux gènes, fait partie du patrimoine de l'individu.
CONGENITAL : Dont on est affecté à la naissance; affection qui a été contractée au cours de la vie utérine.
(Source : Dictionnaire de l'Académie Française)
GENE : Elément d'un chromosome définissant les caractères héréditaires.
CHROMOSOME : Facteur support des gènes déterminant de l'hérédité.
ALLELE : Version d'un gène qui se trouve sur un chromosome.

PRA A
Animal Homozygote, sain et non porteur de l'anomalie génétique PRCD.
PRA B
Animal Hétérozygote, non atteint par la maladie mais porteur de l'anomalie PRCD, transmet le gène muté dans 50% des cas.
PRA C
Animal Homozygote Muté, atteint par la maladie et transmet le gène muté dans 100% des cas.



http://www.beautifulgrey.fr - Home - WEBSITE

Le contenu entier de ce site, photos et textes, reste l'exclusivité de Marie MOINE - Reproductions interdites - Tous droits réservés à l'élevage BGOM
Copyright reserved -BGOM-